Dans la foulée de mes tests du flex plotterandco.fr (ici), j’en ai profité pour vous faire un petit tuto sur comment découper économiquement son Flex, Floc, vinyle, etc. ! 😀
Dans la vie, je suis plutôt un panier percé… Basile qui s’occupe du coup des comptes et des impôts pourra en témoigner ! ;P Au passage un énorme merci mon chéri !! <3
Pourtant, bizarrement, quand ça concerne le DIY, je suis très économe ! Je déteste gâcher parce qu’on peut faire un tas de choses avec des chutes ! Du coup j’ai mes petites techniques pour utiliser juste ce qu’il faut de chaque chose.
Aujourd’hui je vous propose de découvrir ma technique pour découper du Flex, Floc, vinyle, etc. à la Cameo Silhouette (ou toute autre machine de découpe), sans gâcher un morceau énorme ! 😉
Si vous n’avez pas de machine de découpe, rien n’est perdu mais soyons honnêtes… ce sera plus long 😉
Matériel nécessaire :
- Matière que vous souhaitez découper (Flex, Floc, vinyle, etc.)
- Machine de découpe
- Pince à écheniller (ou à défaut pince à épiler)
- Ciseaux
Partons du postulat que vous avez déjà une découpe vectorisée (c’est à dire que la forme est traduite dans un langage informatique que la machine de découpe peut comprendre – si c’est du chinois pour vous, je vous suggère de cliquer ici -) composée de plusieurs formes à découper.
Moi j’ai choisis Fluttershy, une nana du gang My Little Poney (une vraie méchante celle-là) ! ;P
Version originale et version vectorisée. Faute de flex de la bonne couleur, j’avais initialement prévu de faire les contours du dessin à la machine à coudre… un échec malheureusement 🙁 Mais je m’égare, revenons à notre tuto !
Pour le tuto, je vais m’occuper du flex jaune uniquement.
Si vous n’avez qu’une forme à découper, passez directement au point 3/
1/ Sur le logiciel, positionnez les formes à découper de façon à ce qu’elles s’emboîtent le mieux possible. Pour que la découpe se passe bien, je vous conseille de laisser 1 à 2 mm entre les formes.
2/ Sélectionnez toutes les formes et groupez-les en faisant clic droit sur votre souris et « Grouper » sur le menu qui s’affiche.
3/ Sélectionnez la forme (ou le groupe si plusieurs formes) et créez un contour à 2 mm en suivant ces étapes :
Vous obtenez ça :
4/ Lancez la découpe avec les réglages souhaités.
5/ Avec une pince à écheniller (ou à défaut une pince à épiler), retirez les 2 mm de Flex, Floc, vinyle, etc. tout autour de votre(vos) forme(s).
6/ Avec des ciseaux, découpez votre forme en coupant plutôt du côté extérieur de la bande de 2mm (pour garder un peu de collant autour de la forme pour ensuite positionner et coller votre Flex / Floc sur le tissu)
Et voilà ! Votre découpe est prête à être utilisée et il vous reste plein de Flex / Floc pour un autre projet ! 😉
Au passage je vous donne mes réglages pour les Flex et Floc que j’utilise (je ne vous mets la vitesse qu’à titre indicatif car elle varie selon la taille et le détail des découpes) :
- HappyFlex EasyFlex PU : L3, V8, E7
- HappyFlex EasyFlock : L3, V5, E33
- Transfert ID Hotmark stretch : L3, V8, E4
- Flox Plotter : L6, V3, E10
Si vous n’avez pas de machine de coupe, ça marche aussi, mais il faudra le faire à la main 😉
There are 12 comments on this post
Je suis comme toi ! j’économise au max ce genre de matériel parce que l'air de rien ça coûte bonbon !!
"J'vous l'fais pas dire ma p'tite dame !" ;P
merci pour ces informations qui me seront très précieuse à l,avenir. :)
Avec plaisir Véronique !
je ais pas de machine a découper ni jamais essayé mais de lire tes articles et d autres
je commence à être tentée
bien que cela semble un peu compliqué , en tout cas merci
bonne journée
Non non, ce n'est pas compliqué !! Et puis je pourrai t'aider ;)
Plutôt admiratrice que créatrice de ce tuto...Mais je suis comme toi, j'aime récupérer les choses pour réaliser une seconde vie, notre objet a une nouvelle âme. Bises
Hello Amélie ! Merci pour ton commentaire :) Je n'ai pas compris ton histoire d'administratrice / créatrice...
Je comprends pourquoi tu étais horrifiée devant mes chutes !
Mais ne t'inquiète pas, je vais optimiser à fond !
Hihi !! T'as vu, je suis dingue !! ;D
Bonjour, J'adore votre manière d'économiser et ca tombe bien car je me posais justement la question du comment faire :)
Je vous explique, le but est de faire un stickers pour une chambre d'enfant en 2 couleurs mais à offrir (important car si c'était pour moi, j'aurais fait des chipoteries :) )
J'ai fait le prénoms au centre en rose et tout autour des étoiles dans le même rose et des grises... Seulement, il faut bien avouer qu'au final sur un vinyle de 15X30 cm, il n'y a que très peu d'étoiles grises (environ une dizaine de moyenne de 2cm) et éparpillé sur la feuille excepté au centre où le prénom prend la place.
Si j'utilise les techniques trouvées sur le net avec le transfert de vinyle à 2 couleurs, je jette énormément de vinyle.
Avez-vous un "truc" pour ne pas jeter une aussi grosse quantité de vinyle tout en pouvant remettre tout sur la même feuille de transfert pour offrir?
Merci
Bonjour Solange, le plus simple est de faire un tracé reliant vos étoiles (comme une espèce de main). Comme ça les étoiles restent en place mais vous pouvez garder tout le vinyle inutilisé :)