Il y a quelques semaines, Jérôme de Plotterandco.fr m’a gentiment proposé de tester leur nouveau kit de flex de la marque SEF (ici). Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent, je n’utilise pas beaucoup de flex (je préfère le floc). Mais comme j’adore tester de nouvelles choses, je ne pouvais donc qu’accepter la proposition de Jérôme, d’autant que ma seule obligation était de publier un article pour parler de mes tests, que ce soit en bien ou en mal !
A ce sujet, soyez d’ailleurs rassurés : jamais je ne vous dirai du bien de quelque chose dont je pense du mal, c’est une question de principe !
Petite parenthèse : je ne vous cache pas que je suis un peu embêtée d’écrire cet article (ce qui explique que je repousse la chose depuis des semaines…) parce que les résultats de mes tests ne sont pas très positifs, ce qui va faire une mauvaise pub à Plotterandco qui a pourtant été si gentil avec moi… Mais c’est le jeu et Jérôme a lui-même insisté pour que j’écrive mon article, donc c’est parti ! Fin de la parenthèse 😉
Le lundi suivant notre échange, comme promis par Jérôme j’ai donc reçu un énorme kit de 20 feuilles (ici) :
- 17 feuilles de flex classique de couleurs différentes : Blanc (2 feuilles) – Noir (2 feuilles) – Rouge – Bleu Royal – Bleu atoll – Bleu ciel – Rose bébé – Jaune soleil – Jaune citron – Violet – Gris – Orange – Vert – Rose fluo – Vert fluo
- 2 feuilles de Métal’flex : or et silver
- 1 feuille de Flex Sweet Puff blanc à effet gonflant !! 😀
Je ne sais pas si ça se passe comme ça pour une commande normale, mais Jérôme a été hyper gentil et dispo pour répondre à mes questions. J’ai reçu le lundi le colis posté le vendredi et le tout était bien emballé avec des petits papillons en polystyrène pour protéger les feuilles 🙂 Et j’avais même une pince à écheniller en cadeau 😉
Tests sur flex de couleur
Malgré une to do list longue comme le bras, je n’ai pas résisté à la tentation de faire dès réception mes premiers tests, d’autant que le flex m’avait vraiment l’air top ! 😉
Avant de faire avec une vraie créa, j’avais envie de faire un 1er petit test de chaque couleur. J’ai donc décidé de faire une jolie housse de coussin avec une pastille de chaque couleur (sauf le puff) et voilà le résultat :
Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas fini de coudre la housse… Mais que s’est-il passé ?!
La découpe
Niveau découpe tout s’est passé impec (Réglages Cameo Silhouette : L2, V8, E4) si ce n’est que j’ai eu un peu de mal à écheniller les Métal’flex or et silver.
La fixation
La fixation a été plus compliquée : pour ceux de couleur, impec (fer sur température coton et pression pendant 17 sec.).
- Vert fluo, Rose bébé, Métal’flex silver, Bleu Royal (moins foncé en ,vrai que sur la photo)
- Violet (moins foncé en vrai que sur la photo), Jaune soleil, Vert, Rose fluo (plus fluo en vrai que sur la photo)
- Bleu atoll, Rouge, Noir, Métal’flex or
- Orange, Bleu ciel, Jaune citron, Blanc
Manquent donc sur cette photo : Flex Sweet Puff blanc et Gris (c’est un gris anthracite assez foncé)
Par contre, quelle que soit la température du fer, le temps de chauffe, etc., les flex or et argent n’ont jamais réussi à se fixer correctement… A chaque fois, seule la moitié du rond restait collée sur le tissu. Pour l’argenté j’ai même essayé de coller une 2ème fois le rond au même endroit… Pas mieux 🙁
C’est vraiment dommage parce que ça aurait pu être absolument canon ! Jérôme m’a dit depuis qu’ils avaient en effet constaté que les flex métal ne résistaient pas à la chaleur et qu’ils allaient les changer dans le kit, mais je n’ai pas eu l’occasion de tester les nouvelles versions donc je ne peux pas vous en dire plus.
Du coup, pas de housse de coussin 🙁
Tests complémentaires
Ensuite, j’ai voulu tester un peu plus les flex de couleur qui eux s’étaient très bien fixés. Justement, Clémentine était invitée aux anniversaires de 2 de ses copains, l’occasion était toute trouvée 😀
Pour ces 2 petits monsieurs fans de Star Wars, j’ai floqué des t-shirts du commerce. Un 1er avec un Stormtrooper (j’ai utilisé la même découpe que pour le porte-clés en plastique fou offert à mon neveu ici) :
Pour le 2ème, toujours dans le thème Star Wars, j’ai opté cette fois pour Dark Vador :
Après interrogation des mamans, il semblerait que le flex résiste bien aux lavages répétés, cool !! 😀
Ces flex de couleur sont très épais donc résistent bien et font vraiment qualité. Par contre pour de grands motifs comme ceux-ci, je trouve ça un petit peu trop rigide et ça fait un bruit de papier froissé… Vous voyez ce que je veux dire ?
Ces 2 tests réussis m’ont motivée à poursuivre 🙂 J’ai décidé de rester dans les flex de couleur et de tester cette fois le motif multicolore par superposition. Vous vous en souviendrez peut-être car je vous ai déjà montré le résultat de ce test : la petite poupée à l’effigie de ma copine Loulou (la maman – ici) :
C’était mon premier flex bicolore et surtout le premier aussi petit que je faisais (le zèbre fait seulement 4 cm de haut !). Le test d’échenillage et de fixation s’est super bien passé, un vrai plaisir 😀 Je serais presque tentée de chercher un autre motif avec des découpes aussi précises pour le simple fait d’écheniller ! 😉
Test du flex Puff
Après avoir fait tout ça, il me restait à faire un dernier test, celui qui m’intriguait le plus : le flex Puff annoncé comme gonflant à la chaleur !!!
Honnêtement, je ne savais pas trop à quel résultat m’attendre : est-ce qu’il allait gonfler beaucoup et partout ?! Du coup j’ai décidé de faire un motif qui irait avec tous types de gonflements : un nuage ! 😀
Découpe du motif
La découpe s’est déroulée impec (réglages Cameo Silhouette identiques au flex de couleur : L2, V8, E4)
Fixation du motif
Incroyable la réaction de ce flex à la chaleur : il gonfle et de tortille pour former une sorte de dentelle !! Malheureusement, malgré 3 essais consécutifs, le flex Puff ne se fixe pas au tissu :'( Je suis vraiment déçue, j’adorais l’effet !! Je pense que je vais essayer de le fixer à la colle textile. Après discussion avec Jérôme, il semblerait qu’une autre bloggeuse qui a fait le même test ait obtenu le même résultat. C’est vraiment dommage…
Au passage j’ai cousu vite fait une trousse unie complètement ratée… Je ne sais définitivement pas poser les FE sur les trousses…! 🙁
- les flex de couleur sont de très bonne qualité (bonne fixation et résistance aux lavages répétés) mais un peu trop épais pour les grands motifs sur vêtements
- les Métal’flex or et Métal’flex silver initialement contenus dans le kit ne fonctionnaient pas (mais apparemment Plotterandco.fr a changé ces flex dans le kit)
- le Flex Sweet Puff blanc (effet gonflant) fait un effet gonflant top mais ne colle pas au textile (je ne sais pas si celui-ci a été remplacé dans le kit)
Bref, si je lisais mon article, je pense que je n’achèterais malheureusement pas ce kit, d’autant qu’il coûte quand même 49€…
Article sponsorisé – Produits offerts par la marque pour test
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux en cliquant ci-dessous ! 🙂
There are 11 comments on this post
Effectivement.... Dommage j adore les flex...
Ben oui, c'est un peu balot cette histoire... Cela étant dit, moi qui faisais un blocage sur le flex, là ça m'a réconciliée avec ;) Désormais il faudra compter sur Floc ET Flex !
Tu n'aimais pas le flex ?
Moi je trouve que sur une grande surface c'est jamais top. Ça se froisse. Et après lavage faut repasser dessus.
C'est dommage pour les flex or et argent. J'en ai jamais testé ailleurs.
Qu'est ce qu'elle a ta FE de trousse ?
Non, je trouvais que ça faisait trop plastique... Mais en petites touches j'aime bien en fait :) Oui, c'est vraiment dommage pour l'or et l'argent :(
La FE est mal posée :( Ma trousse est courbée aux extrémités, c'est vilain... Il faudra vraiment que j'apprenne à les poser correctement ;)
c'est sûr que c'est bien pour les petites touches. Sinon ça fait plastique.
Je n'ai jamais utilisé le flock en revanche. A tester.
Pour la FE... ben c'est souvent courbé. Sinon faut mettre des "pattes" au début et à la fin. mais ça rétréci ton ouverture.
Le floc c'est tout doux, j'adore !! <3 Pour la FE, certaines y arrivent sans patte... Je ne désespère pas d'y arriver aussi un jour ;)
Je fais beaucoup de flex. J'ai justement commandé des produits SEF et notamment le puff sweet.
Avez-vous essayer de le poser avant ou après couture ? (des fois je galère un peu plus pour que ça tienne après couture. Alors je glisse de la mousse sous ma création pour avoir plus de pression)
Sur tissus lavé ou non ? Merci.
Merci Sandrine pour ces conseils ! Je l'ai posé après couture effectivement. Quant au tissu, je ne sais plus si je l'avais lavé ou non car je l'ai acheté il y a très longtemps. Je vais retester différemment, je vous tiens au courant :)
J'essayerais aussi quand je les aurais reçu :)
J'utilisais que les autres marques jusque là et suivant les tissus ça tient plus ou moins bien avant lavage. Je m'y reprend à plusieurs fois en général, alors j'essaye de ne plus oublier de les laver avant, mais des fois je suis trop pressée de coudre :p
Hihi !! ;)
Je découvre...Finalement, tu peux habiller tes vêtements avec les flex au lieu de mettre par exemple comme je fais des boutons ou breloques ! Pas bête, à trouver maintenant...