Vous ne savez pas ce qu’est du Vliesofix ?! C’est tout simplement du thermocollant double face pour tissu. On l’utilise principalement pour faire des appliqués À vrai dire, le terme « Vliesofix » est le nom commercial que lui donne la marque Vlieseline, mais comme c’est plus rapide à dire que « thermocollant double face pour tissu », on dit souvent Vliesofix (un peu comme pour le Sopalin en fait) même si, je vous l’accorde, ce mot est impossible à dire sans avoir la langue qui fourche !
Pire que la faim dans le monde ? La pénurie de Vliesofix !
Bref, aujourd’hui je voudrais partager avec vous une astuce qui va sûrement sauver plus d’une couturière puisqu’il est enfin question de mettre fin à la pénurie de Vliesofix qui a touché ou touchera un jour chaque couturière du monde !
Si vous êtes une habituée des appliqués (si ce n’est pas le cas, ne lisez surtout pas mon tuto sur les appliqués ici et ne pire encore, ne vous inscrivez pas à un de mes ateliers « appliqués classiques » ici car vous deviendriez accro !! ), il vous est sûrement déjà arrivé de vous lancer toute heureuse dans un ouvrage avec appliqué, et de vous rendre compte au moment de vous y mettre que vous n’aviez plus de Vliesofix !!!
Pas de panique, je vais vous aider à vous sortir de ce mauvais pas !
Depuis toujours, en matière de DIY je garde tout. Oui j’ai bien dit TOUT ! Il est rare que je jette quoi que ce soit qui fasse plus de 2 cm. Et cette règle est valable pour les chutes de Vliesofix que je gardais précieusement dans une pochette sans trop savoir si elles me serviraient un jour…
Et puis il y a quelques semaines, le petit Nicolas est venu au monde (mais non pas celui de Sempé, le fils de mon amie Dorothée ! ). Pour cet adorable bébé, petit dernier d’une fratrie de 4, je voulais créer un cadeau joli plutôt qu’utile parce que je me doutais bien que niveau matos de puériculture, mon amie avait déjà bien plus qu’il lui fallait
J’ai donc eu l’idée de lui faire un cadre avec son initiale cousue en appliqué. J’étais hyper contente de mon idée…j’ouvre mon tiroir à thermocollant et là le drame : plus de Vliesofix !!!
Vliesofix : quand les chutes te sauvent la vie
Passé le grand moment de solitude ou je me suis dit que je n’aurais jamais fini le cadeau à temps, ça a fait tilt dans ma tête ! Et si j’essayais d’utiliser mes chutes de Vliesofix si précieusement gardées ?!
Hé bien figurez-vous que j’y suis arrivée !!! La preuve en image
Est-ce qu’il est pas beau et surtout bien collé cet appliqué ?!
Je vous ai convaincus, vous voulez voir le tuto ? Allez c’est parti !
Tutoriel couture : mettre fin à la pénurie de Vliesofix
1/ Sur un morceau de papier sulfurisé (celui que vous utilisez pour cuire les gâteaux dans le four), dessinez la forme de votre appliqué sur le côté lisse
2/
2/ Mettez le papier sulfurisé sur votre table à repasser, et placez la colle de vos chutes (sans le papier donc) de Vliesofix sur le motif dessiné. Les chutes doivent couvrir tout le dessin, mais elles peuvent se superposer un peu et dépasser du dessin
Note : moi j’ai fait la manip sur mon tapis de coupe pour que vous puissiez bien voir comment faire, mais c’est bien sur la table à repasser que vous vous devez le faire, sinon il faudra tout déplacer après et ça risque de faire tout bouger…
3/ Placez délicatement sur la colle le tissu que vous avez choisi pour l’appliqué. L’envers du tissu est contre la colle.
4/ Repassez votre tissu en pressant plutôt qu’en faisant glisser le fer, pour éviter que les morceaux de colle se déplacent
Attention : avant de repasser, vérifiez bien qu’aucun morceau de colle ne dépasse du tissu. Si tel était le cas, placez une feuille de papier entre la colle et votre fer pour ne pas risquer de salir votre fer.
5/ Découpez la forme de votre appliqué dans le tissu collé au papier sulfurisé
Pour la suite on fait comme pour un appliqué classique
6/ Retirez le papier sulfurisé du dos de votre tissu
7/ Collez votre appliqué sur le tissu de fond à l’aide de votre fer
Si vous avez bien mis de la colle partout à l’étape 2, le tissu est bien collé au fond
Il ne vous reste plus qu’à coudre votre appliqué (avec l’aide de mon tuto ici )
Par contre, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je le trouve un peu tristoune ce N tout seul sur cette toile tendue… Et si on lui ajoutait des appliqués articulés ?!
Allez, je vous montre ça au prochain épisode, et pour les curieux, direction le shop pour découvrir mon atelier sur les appliqués articulés
Ce tuto vous a plu ?
Alors partagez vos jolies créations sur les réseaux sociaux avec les hashtag #alicebalice et #tutoalicebalice et en pensant à me taguer si vous voulez que je le vois ! 😉 Vous pouvez aussi m’envoyer les photos par mail 🙂
Merci de citer mon nom si vous partagez ce tuto
Pour toutes vos questions, vous pouvez rejoindre le Groupe FB « Le panier de cerises d’Alice Balice » ici ou m’envoyer directement un mail à lespetitesfoliesdalicebalice@yahoo.fr 🙂
There are 14 comments on this post
Coucou ! Article très sympa. Mais j'ai une question. Pourquoi on ne peut pas coudre directement l'appliqué sur le tissus, en l'epinglant ?
On peut mais c'est beaucoup plus simple et plus net en le collant avant ;-)
Merci beaucoup pour ta réponse ;) (que je viens juste de voir)
Tu n'as pas reçu de notification de réponse ? 🤔
Idée à garder, moi qui déteste jeter le moindre petit morceau de papier, tissus, thermocollant... J'attends avec impatience les appliqués articulés!!!!
Oh tu t'es inscrite à un de mes ateliers ? :)
Oh non, je suis trop loin mais j'aurais bien voulu....
Ah zut, parce que les appliqués articulés, je ne pense pas en faire un tuto :(
Bonjour,
Une très bonne idée, c'est vrai qu'on a toujours intérêt à garder les chutes de... tout!
En tous cas ce tuto est très clair!
Merci Nat !! Je suis une dingue avec les chutes moi, je garde tout ;-)
Bonne idée !!
je fais pareil quand je suis à cours de molleton.. je fais un tetris de pièces et je les assemble au point zig zag, ça sauve des vies 😁
Hihi oui, c'est une bonne astuce aussi 😉
Merci pour ton article
De rien 🙂