Un boudin qui ressemble à une saucisse qui se transforme en joli coussin, c’est possible ça ?!
***
Pour connaître les fournitures utilisées, cliquez ici 🙂
Il y a quelques mois, je disais adieu au métro-boulot-dodo pour tenter le rêve de ma vie : vivre du DIY ! Bien sûr, ce départ n’a pas été sans quelques larmes car j’adorais mes collègues…
Lorsque je suis partie, ils m’ont fait tout un tas de cadeaux super (je ne suis d’ailleurs pas sûre de vous avoir remerciés assez pour tout <3 !), parmi lesquels du Phil fun de Phildar !
Mais le Phil fun, kesako ?!
Hihi, je vous imagine bien faire des yeux ronds devant votre écran en vous demandant ce que peut bien être du « Phil fun » ^^
Allez, comme je suis sympa, je vais vous expliquer 😉
Le Phil fun est en fait un fil trapilho géant ! Vous ne savez pas non plus ce qu’est du trapilho ? Je vous mène la vie dure avec tous ces termes… 😉
Voyons d’abord qu’est-ce que le trapilho ?
Le trapilho est un fil en jersey (comprendre « tissu élastique » comme celui des t-shirts) qui est principalement utilisé pour le crochet d’objets de déco ou de mode (corbeilles, sacs, etc.) J’en ai d’ailleurs déjà fait moi-même pour crocheter des corbeilles :
Vous trouverez d’ailleurs dans le 1er article un lien vers un tuto pour réaliser votre propre trapilho 😉
Revenons maintenant à notre Phil fun
Comme je vous le disais, le Phil fun est un genre de trapilho géant. Voilà la bête :
En fait, le Phil fun est tout simplement un gros tube de tissu jersey rembourré avec de la ouate, ce qui forme un fil géant à crocheter avec les bras 😀 Oui oui, avec les bras, vous avez bien lu 🙂 On appelle ça le « arm crocheting » ou encore « arm crochet » ou « arm knitting » (même si ce dernier terme correspond plutôt au tricot avec les bras 😉 )
Les pelotes de Phil fun sont donc très longues : pas moins de 4 m de fil !!
Ça ressemble un peu à une grosse saucisse (surtout dans cette couleur !) mais ça n’en est pas une ;-P
Que faire avec du Phil fun ?
Avec le Phil fun, on fait principalement des coussins. Vous pouvez aussi en faire des tapis de jeu pour enfant, mais il vous faudra beaucoup de pelotes !
J’ai donc choisi d’en faire un coussin et plus spécifiquement un « coussin nœud » 🙂
Le cousin nœud
Le coussin nœud fait fureur en déco depuis le début de l’année.. Si vous vous baladez souvent sur le net, vous en avez forcément vu 🙂
Phildar proposant sur son site un tuto vidéo, je suis allée regarder à quoi il ressemblait 😉 Le voili, le voulou ! (oui, je sais, je parle comme une vieille ^^)
Si vous visionnez ce tuto en entier, vous pourrez constater que les finitions du coussin ne sont pas terribles, pour ne pas dire moche… En effet, au lieu de nouer le Phil fun jusqu’au bout, il est mis en boule derrière le coussin après seulement 2 tours.
Alternative au tuto Phildar pour un vrai beau coussin nœud 😉
La perfectionniste que je suis ne pouvait pas accepter ça (ben oui, imaginez que quelqu’un retourne le coussin, on verrait alors le boudin moche..!).
The tuto <3
Je me suis donc mise en quête d’un tuto plus abouti que j’ai finalement trouvé sous la forme d’un schéma. Le nœud à faire pour réaliser ce coussin est un nœud « tête de turc » aussi appelé « pomme de touline » (source Paracord Lovers) 🙂
J’ai donc suivi le schéma en répétant 4 fois les étapes 1 à 9 pour utiliser tout mon fil 🙂 En 5 min c’était fait, mais ce n’était pas fini…
Les finitions
Une fois mes 4 tours faits, mon coussin n’était pas jojo… On aurait plutôt dit un paquet de nœuds 😉 Pas de panique, c’est normal ! La partie la plus longue pour avoir un beau coussin est de rééquilibrer les tours. Comptez bien 25 min pour le faire car il faut serrer puis serrer puis serrer encore en suivant le chemin du fil. Autant vous dire que c’est long !
Petit à petit vous allez avoir de plus en plus de fil libre, vous pouvez alors le nouer à nouveau en répétant les étapes 1 à 9 du schéma 🙂 Rentrez les extrémités dans le trou qui se trouve en plein milieu du nœud.
Et voilà le résultat sur mon canapé !
Alors, qu’en pensez-vous ? Ça vous tente d’en réaliser un ? A moins que vous ayez déjà testé ! Dites moi tout 🙂
Fournitures
Ce tuto vous a plu ?
Alors partagez vos jolies créations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #alicebalice et en pensant à me taguer si vous voulez que je le vois ! 😉 Vous pouvez aussi m’envoyer les photos par mail 🙂
Tuto destiné à un usage personnel. Il est donc interdit de le partager sans citer mon nom, de le vendre ou de vendre des réalisations qui en sont issues sous peine de poursuites judiciaires. Si vous souhaiter utiliser ce tuto à des fins commerciales, cliquez ici
***
Pour toutes vos questions, vous pouvez rejoindre le Groupe FB « Le panier de cerises d’Alice Balice » ici ou m’envoyer directement un mail à lespetitesfoliesdalicebalice@yahoo.fr 🙂
There are 13 comments on this post
Merci, pour ce tuto.
Je vais tenter car ce coussin sera un cadeau sympa pour mon ado.
Bonne journée et à bientôt
Oui, pour un ado c'est une super idée !! 🙂 Il me tarde de voir votre coussin 😉
Absolument superbe.
Bravo.
Merci beaucoup Séverine ❤️
Merci beaucoup !! ❤️
superbe !
Il faut juste une pelote ????
Alors oui carrément, ca me tente !
Oui oui, juste une pelote !! Et si tu as le temps, tu peux aussi faire toi-même le "fil" 😉
Je vais essayer en plus petit
Mais il est super beau
J'avais vu aussi un genre de plaid avec ce Phil fun mais ça doit coûter un bras ?
Oui, à mon avis pour le plaid il faut au moins 6 pelotes, voire même plus 😕 Sinon il faut faire ton propre Phil fun 😉
C'est fait et il est effectivement magnifique en framboise si bien que mon gnome m'en a commandé un en gris pour sa chambre :) Merci pour l'idée et les explications parfaites !
Hihi !! Chacun le sien 😜 Je suis contente que les explications t'aies aidée 🙂
Bonjour savez vous où je pourrais encore trouver ce genre de fil? J’adore!
Merci
Bonjour Fiona, vous en trouverez en magasin Phildar :)