Le punch needle, vous connaissez ? Je l’ai testé pour vous !
***
Où acheter un punch needle et ses accessoires ? Cliquez ici
Je ne crois pas encore vous l’avoir dit… J’ai la grande chance d’avoir été choisie pour représenter Zodio à Orléans !!! <3
Depuis que je suis ambassadrice Zodio, je passe beaucoup (trop) de temps dans le magasin et du coup je craque pour tout un tas de choses que je rêvais de tester <3
A ma dernière visite j’avais ramené plein de jolies choses et notamment un punch needle !
Le punch needle, kesako ?!
Où acheter un punch needle et ses accessoires ? Cliquez ici
La traduction littérale de « punch needle » est « aiguille coup de poing ». Derrière ce nom étrange se cache une aiguille à perforer dans laquelle on glisse un fil et qui permet ainsi de « broder » très rapidement !
Je mets « broder » entre guillemets car le punch needle ne brode pas réellement. En fait cette aiguille permet de former des bouches de part et d’autre du tissu, mais sans faire aucun nœud. Donc contrairement à la broderie, si vous tirez sur un ouvrage fait au punch needle, tout se défait !
J’avoue que cet aspect m’a longtemps retenue de tester l’outil… Mais ma curiosité est plus forte que tout, il FALLAIT que je me rende compte par moi-même 😉 J’ai donc profité d’un beau dimanche ensoleillé pour me lancer !
Démo du punch needle
Où acheter un punch needle et ses accessoires ? Cliquez ici
Comme les images sont toujours plus parlantes que les mots, je vous propose une petite vidéo démo du punch needle 🙂
Comme vous le voyez, rien de bien compliqué et le résultat est hyper chouette ! Je trouve ça parfait pour de la déco 🙂 D’ailleurs j’ai fait un joli tambour à accrocher au mur 😉
Sur ce tambour, le cactus et son pot sont faits au punch needle, la fleur au crochet et le texte en broderie 🙂
Le pot est punché sur l’endroit tandis que le cactus est punché sur l’envers, du coup on voit les boucles 😉
Au dos on voit bien la différence entre les zones punchées et les zones brodées :
Les secrets du punch needle
Où acheter un punch needle et ses accessoires ? Cliquez ici
Il existe des punch needle de toutes les tailles !
Celui vendu chez Zodio est proposé avec 3 aiguilles. J’ai utilisé pour mes 2 ouvrages la plus grosse des 3 aiguilles, avec un fil de taille 3 (en l’occurrence du coton DMC Natura que j’utilise habituellement pour le crochet – à retrouver ici chez Perles & Co)
Pour bien réussir votre ouvrage au punch needle, vous allez devoir respecter certaines règles importantes :
Avant de commencer
- Vous devez avoir un très bon cadre à broder (moi j’ai utilisé un cadre à broder Prym N°6 – 25 cm) ! Donc pour cette discipline, exit les cadres à broder bon marché qu’on achète sur Aliexpress ou ailleurs. Il vous faut de la qualité car le punch needle va beaucoup tirer sur votre tissu donc il faut que ça tienne archi bien sinon ça va vous sauter au nez en plein ouvrage. D’ailleurs je vous recommande de resserrer régulièrement le cercle en cours d’ouvrage
- Adaptez votre épaisseur de tissu à la taille de l’aiguille que vous utilisez. Plus l’aiguille est grosse, plus on prend un tissu à gros tissage
Comment bien puncher ?
- Pour démarrer, je vous suggère de régler la longueur de boucle sur le maximum, ça vous évitera des déconvenues 😉
- Pour que les boucles restent bien de l’autre côté du tissu, il faut bien que vous déplaciez le punch needle de façon que le chat de l’aiguille soit tourné vers le point que vous venez de faire
- Comme pour le tricotin mécanique, le fil qui passe dans le punch needle ne doit subir aucune tension. Et au punch needle, la tension du fil ne pardonne pas car les boucles ne tiennent pas et du coup ça ne fonctionne plus du tout !
Pour finir son ouvrage au punch needle
- Une fois l’ouvrage fini, pour le fixer vous pouvez coller au dos du thermocollant. Ça ne tiendra pas suffisamment pour les ouvrages qui sont soumis à beaucoup de frottements, mais pour le reste ça ira 🙂
Fournitures
- Punch needle : Zodio ou Perles & Co
- Tambour à broder Prym : Zodio ou Creavea
- Fil de coton (DMC Natura N°3 pour la grosse aiguille du punch needle Zodio) : Zodio ou Perles & Co
Pour toutes vos questions, vous pouvez rejoindre le Groupe FB « Le panier de cerises d’Alice Balice » ici ou m’envoyer directement un mail à lespetitesfoliesdalicebalice@yahoo.fr 🙂
There are 13 comments on this post
Bravo, je découvre votre site et il est top ! Les explications sont très claires et cela donne envie :-) je sens que je vais passer bcp de temps dessus ;-)
Cordialement,
Muriel
Merci Muriel, je suis ravie que ça vous plaise ! Bon bricolage !!
Je trouve ça original 😝
C'est moins "stricte" que la broderie dont le résultat n'est pas comparable mais je trouve l effet bouclettes sympa et intéressant pour les plus jeunes. Merci pour cette découverte. J en ai un mais jamais osé me lancer 😊.
Ah top, maintenant tu vas pouvoir te lancer sans crainte !! ;-) Bon punch alors :D
MERCI POUR LA DÉMO .je ne connaissais pas perle and co et je vais devenir cliente .il propose des produits difficile à trouver en boutique .
Oui c'est vrai qu'ils ont beaucoup de choix ;-)
Merci Alice, je n osais pas me lancer malgré le fait que cela me démangeait. Merci pour toutes ces explications et astuces.
Pour la fête des mamans j ai commandé tout ce qu’il faut pour me lancer. ; ) . Merci Alice de nous donner l envie de créer.
Oh ça c'est le plus beau des compliments pour moi !! J'espère que ça te plaira :) Bon bricolage ;-)
Merci pour ton article :-) Je souhaitais faire l'assise d'un tabouret pour ma fille de 7 ans. J'aimerais avoir ton avis la-dessus, même si j'ai l'impression que les frottements risque de le détériorer, n'est-ce-pas?
A mon avis, il faut bien bien coller le fil au dos si tu veux que ça tienne, mais c'est faisable :)
merci pour cet article très instructif sur les punch needle qui reviens de plus en plus à la mode notamment dans les ateliers broderie et couture.
moi qui est toujours voulu tester le punch needle, merci pour votre retour d'expérience :)