Savez-vous ce qu’est un Mange-Problèmes ?
Aujourd’hui je vous propose de tout vous dire sur le Mange-Problèmes, ou plutôt sur MON Mange-Problèmes, THE méga projet secret que je vous cache depuis des semaines et avec lequel je participe au concours créatif de MégaCréa !
Alors avant de poursuivre votre lecture, vous seriez adorable de voter pour moi en cliquant ici 😉 Merci !!
***
Pour connaître les fournitures utilisées, cliquez ici 🙂
Qu’est-ce qu’un Mange-Problèmes ?
Le Mange-Problèmes, certains d’entre vous ont déjà dû en entendre parler… Comme son nom l’indique, le Mange-Problèmes mange les soucis, petits ou grands, mais aussi les chagrins, les colères, les peurs et même les secrets ! Vous l’aurez compris, le Mange-Problèmes est principalement à destination des enfants 🙂
Le concept du Mange-Problèmes n’est pas nouveau et toutes les couturières connectées en ont vu passer sur la toile ces derniers temps 😉
Un matin alors que nous faisions le chemin de l’école ensemble, ma voisine Vanessa m’a demandé si je pourrais lui créer un Mange-Problèmes différent de ceux qui existaient sur le marché. Effectivement, les Manges-Problèmes que l’on trouve en vente sont des peluches assez simples qui se contentent de manger les soucis que l’enfant griffonne sur un petit bout de papier.
Vous me connaissez bien maintenant, j’adore les défis, et qui plus est, l’éducation des enfants est un sujet qui me passionne ! Il n’en fallait pas plus pour que je me lance à corps perdu dans cette quête du Mange-Problèmes parfait ! 😉
En tant que Maman de 3 enfants de caractère (LOL, les chiens ne font pas des chats !), j’ai l’habitude de gérer les mauvaises émotions de mes loupiots. Quand ils sont petits, les enfants vivent toutes les émotions avec beaucoup plus d’intensité (un peu comme les participants de Koh Lanta je dirais ^^).
Le Mange-Problèmes nouvelle génération
Alors j’ai réfléchi, réfléchi et réfléchi (certains soirs, j’ai frôlé la surchauffe) et j’ai élaboré mon Mange-Problèmes. Mais comme avec les enfants on ne peut pas faire n’importe quoi, j’ai soumis mon prototype à des mamans, des psychologues et des éducateurs de jeunes enfants pour avoir leur avis. Mon objectif était simple : aider les enfants à réellement apprendre à gérer leurs émotions négatives, leurs apprendre à les comprendre, à les affronter et à les maîtriser 🙂
Mon Mange-problèmes est donc un véritable outil pédagogique. Il se présente sous la forme d’un coussin à 2 visages :
D’un côté le Mignon (Licorne ou Renard) est là pour accompagner l’enfant quand tout va bien. Il reste gentiment sur le lit, calme et serein 🙂
Les plus observateurs d’entre vous auront reconnu mes coussins Licorne et Renard disponibles sur le shop ici 😉
De l’autre côté, le Monstre ou Mange-problèmes. Il peut s’agir d’un gentil ou d’un méchant monstre, d’un monstre triste ou en colère, c’est à l’enfant de décider car ce Monstre doit devenir pour lui un confident, un allié 🙂
Et voilà comment le Mange-problèmes va aider l’enfant à apprendre à gérer ses émotions négatives :
1. Considérer le problème / Différer son traitement
Le 1er rôle du Mange-problèmes est d’aborder le sujet avec l’enfant, même rapidement pour qu’il voie qu’on s’en soucie. L’enfant a en effet besoin qu’on lui prête attention et qu’on montre notre intérêt pour ce qui a de l’importance pour lui.
Si vous n’avez pas le temps de traiter tout de suite le problème (par exemple parce que vous êtes déjà en retard pour l’école) ou si votre enfant n’est pas en état de discuter posément tout de suite (la colère le matin à 8h15, ça vous dit quelque chose ?! 😉 ), proposez lui juste de retourner le Mange-problèmes face Monstre et de glisser la pastille Horloge dans sa bouche pour vous rappeler que vous avez ensemble un souci à traiter plus tard. Vous pourrez ainsi en parler plus posément le soir venu par exemple.
2. Identifier le problème
La 2ème fonction du Mange-problèmes est de permettre à l’enfant d’exprimer et comprendre son problème.
Pour pouvoir traiter le problème, il est important que l’enfant l’ait identifié : est-ce de la colère, de la peur, de la tristesse, de la douleur ou un autre sentiment ? Est-ce un gros, un moyen ou un petit problème ?
À l’aide des pastilles émotions, l’enfant pourra plus facilement vous expliquer son problème.
Pour les enfants jusqu’à environ 4 ans, 4 émotions sont suffisantes : colère, peur, tristesse et douleur. Lorsque l’enfant grandit, on peut ajouter plus d’émotions à la gamme comme la jalousie, la honte, la déception, etc.
3. Traiter le problème
Dès lors que votre enfant a pu identifier son problème, il pourra en parler plus facilement avec vous. Souvent, pour les jeunes enfants, le simple fait de parler de leur souci suffit à le résoudre. Si ce n’est pas le cas, essayez de trouver avec lui une façon de résoudre son problème. A minima, cet échange avec vous permettra à votre enfant de mieux vivre la situation et ainsi de passer à autre chose.
Proposez alors à votre enfant de donner le problème au Mange-problèmes pour qu’il le mange. On peut ensuite retourner le Mange-problèmes côté Mignon pour faire disparaître le Monstre et recommencer à jouer avec le sourire 🙂
Adieu peur, tristesse, douleur, colère !
4. Réguler la gestion émotionnelle
Au-delà de la gestion ponctuelle des émotions de votre enfant, le Mange-problèmes est également l’outil idéal pour apprendre à votre enfant à se réguler et à mieux gérer ses émotions dans le temps.
Si par exemple votre enfant a besoin d’un accompagnement sur le long terme pour gérer ses moments de colère, au cours de la semaine ne videz pas la bouche du Mange-problèmes, de façon à pouvoir faire un bilan avec lui en fin de semaine : « Si nous comptions ensemble les colères que tu as faites cette semaine. Penses-tu en avoir fait beaucoup ? Combien à ton avis ? Te souviens-tu de ces 3 colères ? Pourquoi cette situation t’a-t-elle mis en colère ? Comment pourrais-tu garder ton calme à l’avenir ? Comment pourrions-nous t’aider à y arriver ? »
Semaine après semaine, vous pourrez ainsi constater avec votre enfant sa progression 🙂
À l’année prochaine maîtresse !
Dans mon dernier article, je vous mettais l’eau à la bouche avec un cadeau supplémentaire fait aux maîtresses de mes filles en cette fin d’année…
Je suis sûre que vous avez maintenant compris où je voulais en venir 😉 J’ai offert aux maîtresses des Mange-Problèmes, ou plutôt des « Dis-moi tout » !
En collectivité, je ne voulais pas qu’on ne se concentre que sur les mauvaises émotions. Car à trop parler des mauvaises choses, on ne voit plus que ça.
Connaissez-vous le livre « 3 kifs par jour » de Florence Servan-Schreiber ? L’idée est simple : pour vivre heureux, essayez chaque soir d’identifier 3 moments heureux de votre journée 🙂 Pour les enfants l’idée est la même : après avoir parlé des petits incidents négatifs de la journée, on liste toutes les bonnes choses qu’on a vécues ensemble pour rester sur une note positive 🙂
Le Mange-Problèmes devient alors un Dis-moi tout avec 2 faces :
- Un Savoure-Bonheurs qui sera un monstre gentil
- Un Mange-Problèmes qui sera un monstre méchant ou triste
et les pastilles en tissu sont remplacées par des pastilles en plastique fou dessinées par les enfants de la classe 🙂
Vous remarquerez les choix de visages faits par Ninon & Clémentine :
- Un Savoure-Bonheurs rigolo et un Monstre triste pour Ninon (4 ans)
- Un Savoure-Bonheurs souriant et un Monstre méchant pour Clémentine (6 ans)
Test concluant !
Vanessa a adoré le Mange-Problèmes que je lui ai offert et ses filles l’ont tout de suite adopté ! A plusieurs reprises dans la soirée elles sont venus avec le Mange-Problèmes et une pastille pour nous parler de leurs petits tracas, c’était trop chouette !
Idem pour mes filles qui ont elles chacune le leur (un monstre méchant avec Renard pour Clem, un monstre triste avec Licorne pour Ninon) 🙂
Pour ce qui est du test à l’école, il faudra être patients et attendre la rentrée scolaire 😉
En vente sur mon shop !
Mon Mange-Problèmes vous a séduits ?! Bonne nouvelle, vous allez pouvoir vous-aussi en coudre un à votre enfant car le tutoriel est disponible sur le shop ici !!
Le tutoriel comprend :
- 1 livret détaillé accompagné de photos pour illustrer les étapes clés
- 11 planches de patrons avec 48 combinaisons possibles de visages de Monstres !
- 3 fichiers Studio pour machine de découpe (utilisation facultative)
Fournitures utilisées :
- Pour tous :
- Thermocollant double face (facultatif mais facilitera la couture de vos appliqués) (en vente ici chez Amazon)
- Toile non tissée pour broderie déchirable (H40 x L40 cm) (en vente ici chez Buttinette)
- Flex noir (A4) – peut être remplacé par de la peinture textile noire (en vente ici chez Happyflex)
- Ouate de rembourrage, idéalement en flocons, environ 200 g (en vente ici chez IKEA)
- Fils à coudre assortis (en vente chez Mercerie Serviplus ici)
- Pour le pochon et les pastilles :
- Tissu coton vert foncé (16×20 cm) x 2 (en vente chez Buttinette ici)
- Tissu coton gris à pois (16×20 cm) x 2 (de mon stock ici)
- Chutes de tissu coton (15×15 cm) pour représenter les différentes émotions (de mon stock de chutes ici)
- Fils à coudre assortis (en vente chez Mercerie Serviplus ici)
- 50 cm de cordon noir (de mon stock)
- 1 bouton avec 4 trous assez grands pour y passer le cordon (OU un stop cordon) (de mon stock)
- Pour le Mange-Problèmes vert et rouge :
- Tissu coton vert foncé pour le visage (H40 x L26 cm) (en vente chez Buttinette ici)
- Tissu coton rouge pour la bouche (H22 x L17 cm) (de mon stock ici)
- Tissu coton jaune pour les yeux (H11 x L13 cm) (de mon stock de chutes ici)
- Tissu coton taupe pour les cornes (H9 x L16 cm) (Bennytex)
- Feutrine blanche épaisse pour les dents (H8 x L17 cm) (de mon stock ici)
- Pour la licorne :
- Tissu coton blanc pour le visage et les oreilles (H40 x L40 cm) (Coupons de Saint Pierre)
- Tissu coton rose pâle pour le creux des oreilles et la corne magique (H15 x L20 cm) (de mon stock ici)
- Tissu coton mauve pour les rayures de la corne magique (H10 x L8 cm) (Tissus Papi)
- Entoilage thermocollant moyen avec une seule face collante (H15 x L20 cm)
- Floc rose pour le museau – peut être remplacé par de la peinture textile rose (en vente ici chez Happyflex)
- Feutre textile rose (pour les joues) (en vente ici chez Ki-Sign)
- Pinceau brosse rond à poils durs (pour les joues) (Sostrene Grene)
Pour suivre mes aventures DIY en temps réel, cliquez sur les icônes ci-dessous ! À tout de suite 🙂
There are 64 comments on this post
J'ADORE !!
Je souhaite me mettre à la couture, j'ai récupéré une machine à coudre mais j'ai peur que ce soit trop dur pour une ultra débutante...
J'espère un jour pouvoir y arriver ce serait génial!
En tout cas bravo!! Bel investissement et il s'agit là d'un magnifique outil pédagogique!
Merci beaucoup Sarah !! <3 Ce modèle est effectivement un peu compliqué pour une débutante mais je travaille sur une version débutantes plus simple pour la rentrée :)
Merci pour ce joli concept !
J'adore !
Je vais en fabriquer un pour chacun de mes garçons, et prévoir aussi pour des proches !
Oh super 😍 Merci beaucoup Johanna, il me tarde de voir les photos 🙂
C'est une très bonne idée.
Bravo. Bonne chance
J'ai voté.
Merci Christiane, ça me fait chaud au cœur ❤️
ouhaou je ne connaissais pas le concept mais j'adore... et j'achete ! (et puis je partage bien sur !)
Merci beaucoup Julie !! Tu m'en diras des nouvelles 😉
J'adore ton concept. Bravo 👏. J'ai voté pour toi 😊. J'espère que tu vas gagner.
Merci Nanou, j'espère aussi, mais au moins ça m'aura permis de faire connaître mon Mange-Problèmes 😍
Je viens de voter !
Bonne soirée
Marylène
Merci beaucoup Marlène 💕
Ce mange-problème est absolument génial !!! un grand BRAVO pour cette ingénieuse création <3
Un grand MERCI Florence ❤️ Ca me fait vraiment plaisir 😍
Merci. J'adore ! C'est excellent un grand bravo, j'ai voté et j'espère que vous allez décroché la timbale !
Merci beaucoup Isabelle, vous êtes trop gentille ❤️ Çà me fait hyper plaisir que vous aimiez mon Mange-Problemes 😍
l'idée est fantastique ! bravo pour tout ce travail !
Merci beaucoup Miss ❤️💕 C'est vrai que c'était beaucoup de boulot, mais je suis contente du résultat 🙂
Super idée Merci pour de la partager avec nous
Je vais de ce pas voter pour toi
Bonne journée
Merci Claudine, c'est vraiment très gentil 💕
A voté! Quelle super idée, je ne connaissais pas. Je vais en parler autour de moi car personnellement j'ai encore un peu le temps, bébé arrive en septembre mais je vais tâcher de m'en souvenir pour dans quelques années. Merci Alice!!!
C'est trop gentil Christelle, merci beaucoup !! <3 Avec mes 3 loupiots, les colères et gros chagrins je connais, et c'est pas toujours facile de les aider à se calmer. Le Mange-Problèmes est un bon aidant :)
Bonjour
A partir de quel âge peut on l'offrir svp ?
Je ne suis pas du tout couturière, mais très intéressée pour mon petit fils âge de 18 mois qui est très éveillé. Les vendez vous...,
Merci de votre conseil
Merci
Bonjour Brigitte, j'en vendrai quelques uns, mais pas avant septembre car je suis en plein déménagement et travaux... Il n'y a pas vraiment d'âge minimum, ça dépend de l'enfant :) Si votre fils est très éveillé, ça peut marcher à 18 mois. Par contre je pense qu'il faudra utiliser une pastille vierge et unique car à cet âge ils sont encore petit pour être capables d'identifier leur problème. Si déjà il est capable de "dire" que ça ne va pas, c'est extra :)
bonjour je viens de voter .
super votre idée.
ayant des problèmes de santé en ce moment me serait il possible d'en acheter un tout fait ?? amicalement. monik
Bonjour Monique, je suis désolée de l'apprendre :( Pour l'instant je ne peux pas en faire car je suis en plein déménagement et travaux, mais j'en ferai sûrement quelques uns à la rentrée :) Inscrivez-vous sur le shop pour être alertée ;-) http://shop.alicebalice.com/ Bon rétablissement !
super! j'ai voté
Merci beaucoup Brigitte <3
A voté. C'est génial comme idée ! Je ne connaissais pas (il faut dire que je n'ai pas d'enfant ^^), mais je mets l'idée dans un coin !
Merci beaucoup Ozéli <3 J'adore tout ce qui touche aux enfants et les aide à grandir <3
Très sympa comme idée . À partir de quel âge peut-on utiliser?
Je pense qu'il faut que l'enfant parle correctement pour pouvoir s'en servir
Bonjour Marie-Sophie, justement non, il n'est pas nécessaire que l'enfant parle :) Quand ils sont tout petits, on utilise très peu de pastilles émotions, voire juste une :) Ca permet déjà à l'enfant de dire que ça ne va pas, et ça c'est déjà super ! Pour l'âge de démarrage, il n'y en a pas vraiment, ça dépend des enfants, de leur maturité :)
J'ai voté . Bravo c'est une excellente idée ! Dommage que je n'ai pas encore de petits-enfants ...
Merci beaucoup Emma, ça me fait très plaisir !! Au pire, vous pouvez en coudre pour les petits-enfants de vos amies ;-)
je ne connaissais pas..... c'est une idée géniale ! j'ai voté pour vous !
Merci beaucoup Jeanine ! Ça me fait très plaisir que ça vous plaise 💕
Ah zut, il y a un grand moment déjà que je ne reçois plus tes mails, et puis ce matin par hasard je suis tombée sur les " SPAMS ", eurêka, je t'ai retrouvé, mais comment dois je faire pour te re recevoir, faut-il que je me reabonne'???
Et puis je vois que tu faisais un très sympathique concours, hélas trop tard pour voter..!!!!!
C'EST GÉNIAL TON IDÉE.
Bonne journée à toi.
Hello Madile !! Si tu reçois la newsletter dans tes spams, il suffit que tu clique sur "ce n'est pas un spam" depuis ta boîte mail quand tu es sur le mail :) J'espère que vous n'êtes pas trop dans ce cas 😕
Zut ! trop tard pour voter. Et voilà, je n'ai pas regarder mes mails pendant mes vacances, mais je trouve ton mange-problème super
Merci beaucoup Marino !! Ne t'inquiète pas, j'ai gagné !! 😁 Je vais organiser 2 concours bientôt pour fêter ça 🙂
Très intéressée par le tutoriel mais dommage qu'on ne puisse payer qu'avec paypal. je l'aurai bien acheté sinon.
Bonjour Spada, vous pouvez payer par CB via PayPal sans créer de compte PayPal 🙂
je trouve l'idée du coussin et de la double tête génial! Bravo!!
Merci beaucoup Alexia, c'est très gentil :)
J'adore le concept. Je n'ai pas encore d'enfant, mais l'idée me plaît bien. Et je trouve ça cool de pouvoir le faire soi-même :)
Merci Coccinette, c'est très gentil ❤️ Le gros avantage de le faire soi-même est qu'il est du coup complètement personnalisé POUR l'enfant 🙂
Je me suis lancée. .. 2 mange problèmes réalisés. . Tuto au top ... les loulous vont être ravis ...Mais il faut encore que je fasse les jetons et leur sac et pour ça il faut que j'utilise la silhouette ...et ça ce n'est pas gagné 😉
Merci encore pour l'idée et le tuto
Oh mais si, je suis sûre que ça va très bien se passer :) Qu'est-ce qui te fait peur ?
Tu me montreras tas Mange-Problèmes ?? Il me tarde de voir <3
Hola ! C'est une idée vraiment super !!! Je suis débutante...
Vous en vendez en ce moment? Ça m'intéresse d'en acheter un pour loulou de 3 ans qui est en trop plein d'émotions non gérables 😣😓 !
Bonne continuation c'est super ce que vous faites !
Bonjour Elodie, merci de tout cœur pour votre message ❤️ J'en vends oui, mais très très peu (je n'en ai que 3 en stock). Ils sont à 88 € pour le Mange-Problèmes et 50€ le pochons à émotions (4 émotions en 3 teilles et 1 horloge). J'ai conscience que c'est un budget conséquent mais c'est extrêmement long à faire. 🙂 A bientôt !
Je découvre le Mange Problème : quelle idée fabuleuse !!! j'adore !!!
Super idée pour les jeunes enfants...
Je pense que je vais m'y mettre (j'ai le temps : mon petit-fils à juste 3 mois)
Toutefois, j'aurais préféré une version papier à acheter par échange de courriers.
Est-ce possible ?
Cordialement
Bonjour Perrine, merci pour votre commentaire 🙂 C'est possible mais ce ne sera pas le même prix car il y a beaucoup de pages... Est-ce parce que vous n'avez pas d'imprimante ?
Bonsoir Alice,
Merci de votre réponse.
Effectivement, mon imprimante n'est toujours fiable.
Toutefois, je vais trouver un arrangement pour imprimer... je vois cela ce week-end.
Commande à suivre sous peu certainement.
Cordialement
Perrine
Merci Perrine, tenez moi au courant 🙂
Chère Alice, je découvre votre blog ce jour avec une folle envie de me lancer dans la couture enfant (6 neveux et nièces et toutes les copines qui ont des enfants...) . Je trouve votre idée du mange problème merveilleuse. Merci à vous!!
Oh merci beaucoup Marie ❤️💕
Bonjour,
Votre idée est géniale. Je m'en suis inspirée pour réaliser deux coussins pour mes ainés. Sur mon blog j'ai fait référence à votre blog et votre tutoriel.
A bientôt
Beau travail, merci d'avoir cité mon tuto 🙂
Je cherchais des idées pour coudre un mange problème à ma fille de 3 ans quand je tombe sur le principe du Dis-moi-tout ! Un peu bornée j'ai décidé de le faire toute seule comme une grande et sans tuto... Je ne suis pas mécontente du résultat (même si les tiens c'est le must !). Offert à Noël et testé le soir même, ça marche du tonnerre ! :)
Ah super !! Tant mieux si ça marche bien 😁
Bonjour, magnifique concept ! Dites moi, comment ont marché les Dis moi tout à l'école ? Les maîtresses les ont-elles utilisés ? Je n'ai pas trouvé d'articles ou de commentaires là dessus.
Merci d'avance !
Bonjour Mimi, nous avons déménagé peu de temps après que je les aies offerts donc je n'ai pas eu leurs retours mais vous avez raison, je vais les questionner ;-) Merci en tout cas pour votre avis :)